Parce qu’il est possible de voir des aurores australes en Nouvelle-Zélande, c’est très vite devenu un des principaux challenges photographiques que je me suis lancé durant cette année.
Voici mon parcours et mes conseils pour observer des aurores australes au pays du long nuage blanc !
A l’instar de l’astrophotographie, il faut s’armer de patience pour capturer une aurore au travers de sa camera. Les nuits sont froides en Nouvelle-Zélande, et cela peut être vite frustrant si les nuages s’invitent à la partie. Néanmoins, la satisfaction d’apercevoir quelques dégradés rosées dans le ciel, ou à minima dans son objectif est amplement méritée. Voir des aurores australes dans le ciel n’est pas si compliqué si on connait quelques astuces !
Premièrement, que sont les aurores australes ?
Une aurore australe est un phénomène lumineux et naturel observable dans le ciel de l’hémisphère sud. Le soleil émet constamment des particules chargées appelées « le vent solaire ». Lorsque celles-ci atteignent la Terre, elles interagissent avec le champ magnétique terrestre et pénètrent dans l’atmosphère près des pôles en entrant en collision avec des atomes et des molécules de l’air. Ainsi, ces collisions excitent les atomes et les molécules qui libèrent de l’énergie sous forme de lumière. C’est cette lumière que nous voyons dans le ciel et qui est appelée « aurore ».
Ces lumières peuvent apparaître de différentes couleurs, en fonction de leur hauteur dans le ciel. Mais en Nouvelle-Zélande, elles sont généralement de couleur rosée.
Quand peut-on voir des aurores australes dans le ciel ?
Il faut savoir que les aurores sont rarement visibles à l’oeil nu. Voir une aurore nécessite un temps d’exposition supérieur à notre vision. Attention à ce que vous verrez sur Instagram ! Les aurores peuvent être relativement faibles en intensité lumineuse, et un temps d’exposition plus long permet à l’appareil photo de capter plus de lumière, rendant les aurores plus visibles sur l’image.
- Les chances de voir des aurores australes sont plus grandes durant les mois d’hiver, car les nuits sont plus sombres et plus longues
- Plus vous vous rapprocherez du Pôle Sud, plus les probabilités d’en voir seront grandes. Les spots les plus connus se trouvent sur l’Île du Sud, vers Tepako, Queenstown, Dunedin, Intervagill ou mieux encore, Stewart Island (à condition qu’il fasse beau !)
- Le ciel doit être dégagé. Bien que les aurores peuvent être parfois observables à travers les nuages, cela reste rare. En général, il est inutile de rester éveillé toute la nuit si la météo annonce beaucoup de nuages et de pluie. Vous pouvez vous rendormir sans regret !
- Moins il y aura de pollution lumineuse, et mieux ce sera. Eloignez-vous des villes, et évitez les nuits de pleine lune, qui émet beaucoup de lumière
- Téléchargez les applications de carte des aurores comme « My Aurora Forecast », la fameuse application Glendale (uniquement téléchargeables depuis votre serveur – indisponible sur AppStore ou AndroidStore) pour être au courant des prévisions, ou même voir les aurores en direct.
- Rejoignez le groupe Facebook ultra actif « Aurora Australis (NZ) » géré par Les Ladbrook, un passionné partageant tous les soirs ses prédictions pour la nuit. Ce groupe est une véritable mine d’informations pour en apprendre plus sur la formation des aurores, la météorologie. De mon côté, c’est devenu une routine du soir de checker son rapport vers 18 heures.
- J’ai aussi créé un petit groupe sur Instagram pour partager les alertes avec ceux qui le souhaitent. Contactez-moi sur @kiwibretons pour en faire partie !
Comment capturer une aurore dans le ciel ?
- Munissez-vous de vêtements chauds et d’un trépied. Moins votre appareil photo bougera, et plus votre photo sera nette. C’est donc impératif de n’avoir aucun mouvement pendant la prise de vue.
- Pointez toujours votre appareil photo/votre smartphone/vos yeux vers le SUD ! En règle générale, les aurores viennent du Sud uniquement.
- Si vous n’avez que votre smartphone sur vous, ne désespérez pas ! Il est tout à fait possible de capturer une aurore sans avoir d’appareil photo.
- En fonction de l’intensité de l’aurore, réglez votre vitesse d’exposition entre 3 et 18 secs (10 secs max sur l’iPhone). Plus votre exposition sera longue et plus elles capturera de la lumière. Faites le focus sur le ciel ou l’infini. Si votre appareil photo le permet, réglez votre ISO entre 800 et 2 000, avec une ouverture au minimum (de mon côté, je suis toujours réglée entre F4 et F5.6).
- Laissez la magie opérer !
Photo RAW – Sony A7III – 5 secondes d’exposition / F.4 / ISO 500
Photo prise à l’iPhone 14 Pro – 10 secondes d’exposition
Parfois l’aurore sera très faible, mais si un léger voile rosé s’aperçoit dans le ciel de votre photo, alors c’est gagné ! A vous de jouer.
Laisser un commentaire