Passionnée par le monde sous marin depuis toujours, la plongée permet de découvrir un tout nouveau monde. Être en Nouvelle-Zélande était l’occasion de plonger aux Poor knight Islands, un site reconnu mondialement pour la plongée. Voici le récit de cette belle aventure dans le Northland !
Après avoir validé pour SSI Open Water 1 dans la région du Coromandel, Sam m’a offert la magnifique opportunité de plonger aux Poor Knight Islands. L’un des plus beaux sites de plongée au monde selon le capitaine Cousteau ! Nous sommes donc partis tous les trois avec Sam et ma soeur, en direction de cette île, pour vivre cette nouvelle aventure !
Infos pratiques :
- Compagnie avec laquelle nous sommes partis : Dive Now
- Prix : à partir de $229
- Le matériel de plongée, combinaisons, masques et tubas sont fournis
- Il faut prévoir une journée d’excursion (de 8h aux environs de 15 heures)
Rendez-vous à l’embarcadère de Tutukaka pour ce trip qui s’annonçait épique. Tandis que j’allais plonger aux Poor knight Islands en compagnie de 3 autres plongeurs, Sam et ma soeur feraient leur premiers baptêmes de plongée au même endroit. C’était aussi la première « vraie » exploration pour moi ! Je venais tout juste de finaliser mon niveau 1 Open Water. Quel lieu pour découvrir ce monde sous-marin ! Nous ne nous attendions pas à tant de beauté.
Nous avons d’abord fait le tour des îles, les guides nous donnant quelques anecdotes sur leur histoire, avant d’attaquer le briefing. Sam et ma soeur avaient 1 baptême de plongée et du snorkelling de prévu, tandis que je faisais 2 plongées. Et ce, à deux endroits différents.
Finalement, ma soeur ayant eu un problème au niveau du détendeur, leur baptème fût raccourci. Ils purent plonger une seconde fois, tout en faisant également du snorkelling. La compagnie avait été très arrangeante.
Plonger aux Poor Knight Islands : un rève de plus de réalisé !
De mon côté, je plongeai pour la première fois sans savoir à quoi m’attendre. Je n’avais malheureusement pas ma GoPro alors les souvenirs de ce que j’ai pu voir en bas ne resteront que dans ma tête. Le guide nous fit aller dans des grottes, des tunnels aux milliers de poissons à l’intérieur, nous croisâmes une raie et d’autres bancs de poissons aux milles couleurs, de splendides coraux, le tout dans une eau particulièrement claire ! L’endroit est particulièrement connu pour ses grottes sous-marines. C’est un exercice paritculier d’entrer à l’intérieur car il faut se laisser porter par le courant et ne palmer que lorsque le courant nous porte. La sensation était vraiment particulière et j’ai même ressenti une petite montée d’adrénaline ! Nous étions le seul bateau sur place lors de la première plongée, mais il parait qu’une plus grosse compagnie offre des tours de snorkelling, et qu’il est possible de voir débarquer un groupe de 80 personnes à tout moment. Nos guides nous expliquent qu’ils préfèrent partir tôt le matin pour éviter les foules. Lors de la 2ème plongée, nous avons croisé un autre petit groupe de plongeurs et l’ambiance sous l’eau était très convivial. Nous avons été chanceux d’avoir les lieux pour nous tout seuls, pratiquement.
Entre deux plongées, nos guides nous firent visiter Riko Riko Cave, la plus grande grotte marine de toute l’hémisphère sud. Le son et les résonances à l’intérieur de cette grotte sont spectaculaires. L’acoustique de cette grotte est telle qu’un groupe de musique néo-zélandais est venu enregistrer un album dedans.
Je n’ai pas encore assez d’expérience pour comparer cette excursion à d’autres plongées, ce que je peux dire en revanche, c’est que nous nous sommes créés de magnifiques souvenirs ensemble, dans un lieu emblématique. Plonger aux Poor Knight Islands est clairement un « must-do » en Nouvelle-Zélande.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette expérience ! 🙂
Laisser un commentaire