Un week-end à Queenstown

Un week-end à Queenstown

Connue pour être la capitale de la fête et du sport dans toute l’Océanie, Queenstown est une destination incontournable lors d’un road-trip sur l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C’est ici que le saut à l’élastique fût créé pour la toute première fois, mais c’est également dans cette ville que vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Sensations fortes, activités outdoor, paysages à couper le souffle et vie nocturne animée, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Alors, quoi faire à Queenstown ? Dans cet article, je vous liste nos activitées favorites à faire le temps de quelques jours à Queenstown, mais aussi notre ressenti, après plusieurs mois passés dans cette jolie ville, bien différente des autres villes en Nouvelle-Zélande.

Où dormir à Queenstown ?

Côté Freecamp

Le freecamp à Queenstown, c’est sportif ! C’est simple, vous ne trouverez pas de freecamp à moins d’un quart d’heure de la ville. Voici nos favoris par ordre de préférence :

  • Kingston Lake

Situé à 35 minutes de Queenstown, ce freecamp dans la forêt et près du lac, offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Les toilettes sont propres et il y a des poubelles. Il n’y pas d’eau courante mais vous pourrez vous rachraichir dans le lac en été. Même s’il peut vite se remplir en haute saison, vous serez quasiment sûrs de toujours trouver une petite place.

Le bémol ? Il est en pente, donc des cales seront les bienvenues sur la majorité des emplacements ! Nous avons également des amis qui nous ont dit qu’il n’avaient aucun réseau sur ce freecamp en étant chez OneNZ, mais nous n’avons jamais rencontré ce problème (Nous sommes respectivement chez OneNZ et SFR)

Localisation : Kingston freedom camping, Queenstown 9793

  • Responsible camping zone entre Arthur’s Point et Arrowton

Il s’agit d’une zone (plus de renseignements ici) où vous pouvez dormir si vous avez un véhicule Self-Contained. Nous avons trouvé quelques spots sympathiques, et des amis nous ont aussi partagé leurs positions afin de gagner du temps dans le repérage. Il existe des spots près de la route ou en bout de chemin parfaits pour y passer la nuit.

Attention néanmoins à bien respecter le voisinage, et comme d’habitude, à ne rien laisser sur son passage. Les habitants peuvent être réticents si vous stationnez devant chez eux, il faut veiller à ne déranger personne. Le conseil qu’on peut vous donner, c’est de vous balader dans cette zone en journée, à la lumière du jour, pour faire votre repérage. Cette solution prend plus de temps que de chercher un simple freecamp mais c’est aussi une technique pour être au plus proche du centre et dans une zone vraiment magnifique, au pied des montagnes et de Coronet Peak.

  • Crown Range Summit

A 40 minutes de la ville de Queenstown, sur la route de Cardrona (parfait si vous arrivez de Wanaka) ce freecamp réservé uniquement aux véhicules Self-Contained offre un panorama magnifique sur Queenstown et sa vallée d’un côté, et Lindis Pass de l’autre. Une petite randonnée d’une heure et demi débute du parking, parfaite pour aller voir le coucher du soleil en haut de la montagne. En hiver, c’est également le spot parfait pour faire de la luge, s’il a neigé dans les jours précédents votre visite ! Alors sortez vos oreillers, mettez les dans un grand sac en plastique et voici votre luge de fortune pour la journée.

Localisation : Crown Range Road Summit Carpark – Freedom Camping (+20 spots), Roaring Meg 9384

  • Kawarau Historic Bridge

Ce freecamp se situe à 15 minutes du centre-ville, et est aussi l’un des spots de saut à l’élastique de AJ Hackett Bungy, la compagnie de sensations fortes à Queenstown. Il y a un café d’où vous pouvez admirer les courageux s’élancer dans le vide, à partir d’un pont historique, ma foi très bien conservé. C’est quelque chose à voir ! Mais ce n’est pas pour autant que nous recommandons ce free camp. Nous avons dormi à deux reprises à cet endroit, à deux périodes différentes, et pourtant, les problèmes restaient les mêmes : Les toilettes font partie des pires toilettes que nous ayons vu en NZ. Ils sont très sales et surtout… ça déborde de partout ! On dirait qu’ils ne sont que très rarement vidés. en plus de cela, le parking est au bord d’une route très empruntée, donc il y a du bruit toute la nuit.

Localisation : -45.0094920, 168.9005800

  • Roadside carpark

Ce freecamp est situé à l’embouchure de la route menant à Cardrona. Il s’agit tout simplement d’un parking, très bruyant de jour comme de nuit, mais qui pourra faire le job le temps d’une nuit. Il n’y a pas de toilettes sur place mais il y a du réseau.

Localisation : -44.9813790, 168.8550590

Côté camping

  • Drift Away

Et pour ceux qui souhaitent plus de confort, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le camping Driftaway, situé sur les bord du lac à Frankton. Pour la petite histoire, j’ai envoyé un mail pour leur proposer une collaboration afin de leur créer du contenu en échange de quelques nuitées gratuites dans leur camping, ce qu’ils ont accepté avec plaisir. Il s’est en fait avéré être le camping le plus cool de toute notre aventure (et ce n’est absolument pas sponsorisé). En deux mots, je vous liste les services que ce camping propose :

  • Une cuisine moderne et une salle à manger chauffée, de nombreux barbecues en extérieur et une terrasse vue sur lac. Il y a également une cuisine extérieure.
  • Des sanitaires modernes, propres, de l’eau chaude en continue, avec sol chauffant
  • Chez les filles: sèche-cheveux et lisseur à disposition.
  • Une douche familiale, avec une voiture de douche (je ne suis plus une enfant, mais j’aurai adoré pouvoir revenir en enfance quand j’ai vu cela)
  • Une salle de jeu (arcade, jeu à plusieurs, jeux de société) jeux en extérieur, table de pig-pong, salon extérieur, trampoline et toboggan (oui, vous pouvez emprunter le tobogan au lieu de l’escalier qui vous mène à votre emplacement, vous ai-je dit qu’il était cool?!)
  • Une laverie (attention, il n’y a pas de lessive, à vous de ramener la votre)
  • Les emplacements avec électricité ont une meilleure vue sur le lac et les Remarkables mais même les emplacements sans peuvent admirer le lac
  • Un accès privé au lac
  • Une Waste Station propre et avec un lavabo et du savon pour se laver les mains
  • Des hot tubs (à partir de 69 dollars si vous êtes clients du camping. Sinon 138 dollars pour les extérieurs)

Les cabines avec cuisines et sanitaires partagé sont à partir de 179 dollars la nuit, tandis que les emplacements sans électricité sont à partir de 58 dollars la nuit. Nous trouvons le prix juste pour les services inclus. Ce camping profite de la proximité de Queenstown, tout en offrant une atmosphère calme, et une vue sur le lac et la chaine des Remarkables à couper le souffle.

  • Moke Lake

Le camping du DOC du Moke Lake est une petite bulle de déconnexion. Zéro réseau, en face d’un lac incroyable aux reflets quasiment parfaits, et entouré de montagnes, c’est un lieu idéal pour s’aérer l’esprit et quitter le brouhaha de la ville. Ici, le calme règne et la paisibilité du lieu est reconnue.

Attention néanmoins à arriver tôt pour avoir le meilleur spot, car il n’y a pas de réservation possible à l’avance, c’est premier arrivé, premier servi, au prix de 15$ par adulte et par nuit.

Il y a de l’eau sur le site (sauf en hiver) ainsi que des sanitaires.

Quoi manger à Queenstown ?

Sachez que sur ce point, vous aurez l’embarras du choix ! Queenstown regorge de restaurants divers et variés. Par contre, préparez-vous à creuser dans le porte-monnaie car c’est une ville très chère. Compte 14 dollars pour une pinte de bière, 23 dollars pour un cocktail (prix en aout 2024) et cela ne cesse d’augmenter.

Le plus beau : Boardwalk

Nous y sommes allés une première fois pour l’anniversaire de Sam, en Juin dernier, mais nous y sommes retournés à l’occasion d’un shooting photo dans le cadre de mon travail. C’est l’un des plus beaux restaurants de Queenstown. La partie bar offre une atmosphère intimiste tandis que la partie restaurant baigne dans la lumière du soleil, ce qui rend le lieu très agréable. Les plats y sont savoureux même s’ils ne sont pas donnés. Même si le thème du restaurant fait référence aux fruits de mer et aux poissons, vous trouverez également quelques classiques comme le burger ou le fish&chips.

Margo’s, direction le Mexique

Une multitude de choix dans les tacos, quesadillas et autres mets venus tout droit de l’Amérique centrale, nous nous sommes régalés, de l’entrée jusqu’au dessert, en passant par des cocktails aux saveurs exotiques et joliment dressées. L’atmosphère est très sympa, et la déco y est toute colorée ! Pas de photos par manque de luminosité mais vous pouvez y aller les yeux fermés.

Farelli by Ciovi, la touche italienne

Il faut s’armer de patience pour trouver une bonne pizza italienne (une vraie !) en Nouvelle-Zélande. La majorité des néo-zélandais dégustent leur pizza en rajoutant une bonne dose de sauce barbecue dessus (ou de la mayonnaise, accompagnée de frites…) et nous avons été souvent déçus par la nourriture italienne, qui fait pourtant partie de nos préférées. Mais à Farelli, il faut dire que tout était très bon, la pate de la pizza était bien cuite, croquante au dessus et moelleuse à l’intérieur, et surtout, pas de frites au menu mais que de la cuisine italienne et ça, ça fait plaisir ! D’ailleurs le restaurant a beaucoup d’humour et on peut lire sur sa carte des petites reflexions du type « A chaque fois que vous coupez des spaghettis au couteau, un italien dans le monde meurt » ou « nous pourrons vous servir de la sauce barcebue si vous nous le demandez mais sachez qu’en faisant cela, vous piétinerez plus de 1000 ans de tradition et de savoir-faire italien ». Bref, ils ne machent pas leurs mots et nous avons beaucoup apprécié !

Blue Kanu, pour un voyage dans le Pacifique

J’ai découvert Blue Kanu lors d’un shooting photo, et j’ai donc vu quelques plats à cette occasion et tout m’a donné envie de gouter. Vraiment TOUT ! J’ai appris quelques temps plus tard que c’était un incontournable de Queenstown et que le restaurant était reputé pour ses plats exotiques, pleins de saveurs et de couleurs, pour se sentir comme sous les cocotiers, même en hiver ! L’inspiration asiatique mixée à celle des Îles du pacifique offre des plats uniques et savoureux, que j’ai pu gouter, justement après ce fameux shooting. C’est clairement un restaurant que nous recommandons à tout le monde que nous croisons, de passage à Queenstown.

Pensez à réserver !

Fergburger l’incontournable

Vous aurez forcément entendu parler de cet endroit mythique, dont tout le monde parle. Fergburger, connu pour faire « les meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande » selon… Et bien, on ne sait pas, ils ont bien réussi leur marketing ceux-là ! En tout cas, ils sont autant connus pour leur burger, que leur file d’attente de plus d’une heure à certains moments de la journée.

Nous l’avons testé à plusieurs reprises, car oui : ce sont de très bons burgers. Les meilleurs, je ne sais pas, mais ils sont gourmands et comblent la faim. J’ignore si les frites sont faites maison mais elles sont également bonnes, et la viande est d’origine locale. C’est un bon stop si vous n’y allez pas en heure de pointe. Mais sérieusement, la file d’attente d’une heure ne VAUT PAS ce burger ! Cela reste qu’un burger, ressaisissons-nous. Il faut être stratégique. Voici nos astuces pour éviter la queue :

  • Allez-y en heure creuse. A partir de 22h, la file d’attente disparait, donc ce que je recommanderais est de faire une activité en début de soirée, avant d’aller commander son burger. Pour y être passée de nombreuses reprises en début d’après-midi, je dirais que 15 heures est aussi idéal parce que la file est moins longue également.
  • Faites votre commande au téléphone. Peu le savent mais il est possible de leur passer un coup de file et de checker l’avancée de votre commande sur Internet. Inutile de rester agglutiné dans cette rue blindée et vous pouvez attendre que votre burger soit prêt au bord du lac ! Voici le numéro : 03 441 1232

Bon plan bon cocktail : Momentos

Nous avons découvert Momentos quand on se promenait le long de l’embarcadère, et c’est surtout leur panneau qui nous a tapé dans l’oeil : une sélection de cocktails à 15$ de 17h à 19h. Ni une, ni deux, nous sommes allés voir de plus près ce que valait ce Happy Hour. Et nous ne fumes pas déçus. L’endroit est intimiste, les serveurs sont très sympas et surtout… Leurs mojitos sont à tomber ! Et oui, enfin un mojito en Nouvelle-Zélande qui n’est pas fait à partir de sirop de mojito, c’est rare ! Mais la pina colada n’a rien à lui envier et c’est désormais une adresse où nous allons régulièrement (Allez… Pas plus de deux fois par semaine!).

Nous avons aussi eu l’occasion de tester le Fried Calamari, qui était succulent.

Une dégustation de vins à Mount Rosa (notre coup du coeur du moment)

L’Otago est une région parfaite pour tester une dégustation de vins ! Il y en a beaucoup aux alentours de Queenstown et nous avons choisi le vignoble Mount Rosa qui proposait également des planches de fromages locaux. Et oui, nous voulions combiner vins et fromages pour retrouver un peu de France dans nos coeurs.

Et cet endroit s’est révélé être un vrai coup de coeur. En plein coeur de la Gibbston Valley, le domaine est entouré de montagnes, et nous ne pouvons qu’imaginer à quel point cela doit être magnifique en été (nous y sommes allé en plein hiver, donc la verdure manquait un peu) et même à cette période de l’année, l’ambiance est chaleureuse et très accueillante. Bien que ce soit pour le Pinot Noir (entre autres) que la région est reconnue, Mount Rosa offre toute une sélection de vins allant du Pinot Gris au semblant de Beaujolais Nouveau.

Les vins étaient tous très bons, mais parlons peu, parlons bien : nous sommes tombés amoureux de cette planche de fromages succulents. On vous conseille de la tester. Si vous êtes en voyage depuis longtemps, vous retrouverez certaines saveurs de France qui font du bien au corps et à l’âme !

On a adoré notre après-midi là-bas et nous ne pouvons que vous conseiller de marquer un stop dans votre road-trip pour un moment de partage, et de culture et de saveurs mémorables.

Les activités à faire à Queenstown

Parlons peu, parlons rando ! La région de Queenstown propose de nombreuses randonnées et voici quelques unes que nous avons particulièrement appréciées.

Ben Lomond Saddle

C’est l’une des randonnées les plus longues que nous ayons faite, dans les alentours de Queenstown. Elle offre un magnifique panorama sur Queenstown et le lac de Wakatipu. Il faut compter environ 6 heures aller-retour pour aller jusqu’au sommet, ce que nous n’avons pas fait, faute d’avoir commencé la randonnée un peu trop tard dans la journée ! Nous nous sommes donc arretés à la Saddle, qui offre déjà un magnifique paysage. La montée n’est pas très compliqué et ce n’est pas très pentu non plus. Nous y sommes allés, lors de la première chute de neige à Queenstown, ce qui a rendu l’atmosphère assez magique, mais il faut savoir qu’il faut des crampons en hiver, pour aller jusqu’en haut !

Bob’s Cove

Sur la magnifique route de Glenochy, Bob’s Cove est une petite péninsule vraiment jolie, offrant un joli chemin de balade, et une vue superbe sur le lac Wakatipu et les Remarkables. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer sans faire trop d’effort; Nous avons découvert le lieu en hiver mais j’imagine qu’il est plus mouvementé en été ! La beignade doit être très sympa, car l’eau y est translucide.

Pour une balade avec le soleil, privilégiez le matin ou tôt en après-midi pour vous y rendre, car le soleil se cache très rapidement derrière la montagne en fin de journée.

Glenorchy, 50 minutes de route enchantée et un village de l’ancien temps

N’hésitez pas à vous enfoncez dans la région de l’Otago en vous rendant à Glenorchy, un cul de sac qui vaut les 50 kilomètres de route instagrammable. Et oui, la vue est magnifique en longeant le lac du Wakatipu. Si belle et pourtant je me rends compte que je n’ai pas capturé en image. Dommage, il vous faudra y aller pour voir de quoi je parle.

Glenorchy est un petit village, avec une superette où l’on peut manger et acheter des souvenirs made in NZ, un petit camping avec des sanitaires et tout cce qu’il faut pour passer une belle soirée et surtout, des chemins de randonnée à ne plus finir. C’est là que débute la très célèbre Routeburn track et Earnslaw Burn Track, mais pour les moins aventuriers, le Glenorchy walkway est tout à fait mignon et, il faut le dire, moins long, moins compliquée que les deux autres randonnées citées précédemment.

Nous y sommes allés en hiver, et nous avons trouvé que ça manquait définitivement de couleurs. Glenorchy est aussi connue pour un banc, réputé pour avoir l’une des plus belles vues du monde. Nous avions sans doute trop d’espoir et nous fûmes relativement déçus. En plus, il y avait un vent à décorner les boeufs, de quoi remettre en question notre choix de se promener ce jour-là. Bref, si on peut vous proposer un conseil, la Glenorchy Walkay reste à faire, néanmoins, mais en été de préférence.

Earnslaw Burn Track, pour les plus téméraires

Partons du côté de Glenorchy cette fois-ci pour une randonnée-bivouac que nous avons beaucoup apprécié, malgré le froid de la nuit ! Cette randonnée est très longue, mais peut se faire à la journée, en été. il faut compter 10 à 12 heures de marche en tout donc il faut partir tôt. La majeure partie de la randonnée se fait dans la forêt. Au début, c’est beau, mais ça devient vite redondant et le chemin se dégrade au fur et à mesure qu’on grimpe. Des arbres par terre, ou des grosses branches nous bloquent le chemin, nous faisant perdre du temps dans notre avancée. Finalement il faudra 5 heures pour sortir de la forêt et admirer cette vallée qui s’offre à nous ! Et quelle vue.

Nous avions décidé de bivouaquer ici, et ça tombe bien car des spots de bivouacs sont déjà prêts un peu partout, plus ou moins près du chemin ou de la rivière.

Si nous avons des conseils à donner, nous vous recommandons de vous éloigner de la rivière glaciale si vous n’avez pas l’équipement adéquat. L’eau provient directement du glacier, à un kilomètre de là et on sent toute de suite la fraicheur de l’endroit lorsqu’on s’y rapproche. J’ai passé une sale nuit, même avec mon duvet -5°, et en début d’automne. J’ai aussi beaucoup lu que même en période d’été, il fait froid. Donc prévoyez des vétements chauds !

Le lendemain matin, nous décidons de nous rapprocher du glacier en attendant que le soleil passe au dessus de la montagne, pour nous réchauffer un peu. Dès les premiers rayons, on se croirait dans une sorte de film sur le paradis, entourés de montagnes lumineuses et spectaculaire. Ce fût un moment suspendu dans le temps.

Et finalement, nous reprenons le chemin inverse pour retourner à la voiture et c’est… interminable. Mais heureusement, ça descend tranquillement. Une chose est sûre, la vue de cette vallée se mérite ! C’est un grand 10/10 pour nous.

Cependant, j’ai lu plus tard que cette randonnée n’est pas dans un parc naturel, donc certaines compagnies d’hélico proposent des formules luxe « petit-dej dans la vallée de Earnslaw Burn ». J’ai ainsi entendu dire qu’il était récurrent de voir des touristes en sac Chanel et talons haut descendre de ces hélicos pour profiter du lieu. Au-dela de nos opinions sur ce genre de pratiques polluantes à souhait, avoir un hélicoptère au dessus de notre tente pour le réveil aurait gâché l’expérience à coup sûr.

Une balade à Queenstown Hill Summit

Un spot à coucher de soleil pour sûr, cette jolie balade dure environ deux heures aller-retour. Le chemin se débute dans la forêt, mais la vue se dégage à mi-chemin, pour donner une magnifique vue sur le lac Wakatipu et les montagnes aux alentours, et surtout les Remarkables. Les couleurs rosées habillent les montagnes en fin de journée et le niveau est facile.

Infos pratiques :

  • La randonnée débute à Belfast Terrace, sur les hauteurs de Queenstown Hill.
  • Le parking ne dispose que de 4 ou 5 places, mais vous ouvez également vous garer dans la rue, c’est gratuit à cet endroit-ci.

Une croisière sur le lac Wakatipu

Si vous vous promenez sur les berges du lac Wakatipu, vous le croiserez très certainement : le TTS Earnslaw est l’un des derniers grands bataux à vapeur à charbon encore en activité dans le monde. Et il faut qu’il est très beau à observer depuis le bord du lac… Mais il est aussi tout à fait possible de faire une virée dessus ! C’est la compagnie RealNZ qui propose cette expérience et nous ne l’avons pas (encore) réservée. Cela ne saurait tarder, car nous n’en avons entendu que du bien.

Il est aussi possible de manger à bord ou de profiter d’un barbecue dans la ferme de Walter Peak, de l’autre côté du lac, pour profiter d’une expérience agricole au milieu des animaux de la ferme, et d’en apprendre plus sur l’agriculture dans le pays.

Testez l’une des plus grandes balançoires au monde avec AJ Hackett Bungy

S’il y a bien une ville où le saut à l’élastique est roi, c’est bien Queenstown, là où cette discipline fût inventé. En ville, vous trouverez de nombreux prestataires, mais nous, nous sommes passés AJ Hackett Bungy qui, on ne va pas se mentir, domine ce marché sensationnel.

Alors, une chose de sûre, j’aime les sensations fortes. J’aime me dépasser et repousser mes limites. Par contre ne comptez pas sur moi pour m’élancer dans le vide. Où alors prévoyez beaucoup de temps devant vous, car mon cerveau frizze à partir de 5 mètres (voire moins, selon Sam…) Donc c’est tout naturellement que je nous ai réservé une session de balançoire de 300 mètres !

Un peu différent du saut à l’élastique, la balançoire se lâche sans que nous en décidions donc ça nous (me) semblait idéal, car le plus difficile dans ce genre d’activité, c’est de se décider à se lancer… Dès qu’on retire ce moment, ce n’est plus que du bonheur et de l’adrénaline en mega shot! Retrouvez notre vidéo ici.

Infos pratiques :

  • $325 par personne, transport et photos/vidéos inclus, t-shirt offert
  • Le transport dure environ 40 minutes
  • Le site est assez spectaculaire, avec des suspensions de cabines dans le canyon, pour toutes les activités (saut à l’élastique, catapulte humaine, swing – balançoire)
  • Il y a un café sur place, mais prévoyez de l’eau, en été il faut très chaud et très sec. En hiver, couvrez-vous !

En hiver, tentez le ski !

Il existe des stations plus proches de Queenstown que Cardrona ou Treble Cone (Nous avons fait un article complet ici) telles que que Coronet Peak, à seulement 20 minutes du centre-ville ou The Remarkables à environ 45 minutes. Nous ne les avons pas testé personnellement mais comme l’atmosphère de la ville baigne dans le ski et les montagnes, cela reste une activité phare de Queenstown.

Photo prise à Cardrona

Voici quelques une des activités que vous pouvez trouver à Queenstown! Bien sûr, il en manque, mais voici déjà une première liste de quoi vous inspirer pour votre prochain séjour ici. Queenstown est une ville où vous ne vous ennuyerez pas, où vous mangerez bien, mais où votre budget s’envolera également ! Si on surnomme cette ville comme étant le « Courchevel » de Nouvelle-Zélande, ce n’est pas pour rien. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *