Milford Sound ou Doubtful Sound ? Lequel choisir ?

Milford Sound ou Doubtful Sound ?

Le Fiordland abrite assurément deux des plus beaux joyaux de la Nouvelle-Zélande. Considérée par certains comme la 8ème merveille du Monde (rien que ça), Milford Sound est tout simplement un incontournable lors de votre visite. Mais Doubtful Sound attise les curiosités par son recul, faisant planer le mystère. Parfois, la question se pose : Doubtful Sound ou Milford Sound : lequel choisir ? La réponse toute trouvée serait de pouvoir faire le deux mais parfois, le temps et l’argent manquent malheureusement. Alors comment choisir ? 

MILFORD SOUND, l’incontournable

Milford est assurément une de nos meilleures aventures de tout notre séjour ! La route qui y mène est absolument grandiose et les randonnées sont nombreuses sur le chemin (Lac Marian, Gertrude Saddle, Kepler track etc…). Mais on ne va pas se mentir, c’est un lieu hautement touristique. Si vous ne faites pas attention à l’horaire à laquelle  vous y allez, vous pouvez vite vous retrouver noyé dans les hordes de touristes qui descendent des mêmes bus, entre 11h et 16h. Alors un conseil, allez à Milford tôt le matin, ou après 17h, vous pourrez profiter du calme du lieu. 

Nous avons décidé de réserver une croisière en fin de journée, vers 16h afin d’éviter le gros flux de touristes qui font un aller-retour de Queenstown pour la journée. Pour que la magie opère, nous avons attendu une météo catastrophique pour y aller. Car plus il pleut, et plus c’est grandiose à Milford ! Oui oui, vous lisez bien :

ALLEZ-Y QUAND IL FLOTTE UN MAX. 

Milford Sound ou Doubtful Sound ? Découvrez notre comparatifs de croisières.

Lorsqu’il pleut, des centaines de cascades éphémères se forment pour descendre le long des parois des falaises, créant un décor digne d’un film Avatar. C’est absolument grandiose. Nous n’avons eu aucun regret à devoir sortir les imperméables et les pantalons étanches. En plus de cela, les il y a moins de touristes quand la météo n’est pas bonne. Alors il faut en profiter ! 

La croisière dure environ 2h et un guide à bord nous raconte un peu l’histoire du lieu. Vous apprendrez comment ce fiord s’est formé au fil des années. Si vous prenez une compagnie avec de petits bateaux, vous aurez la chance de vous rapprocher extrèmement d’une des nombreuses cascades, chose que les plus grands bateaux ne proposent pas. Nous avons pu observer rapidement des Bottlenose Dolphins, l’espèce de dauphins la plus répandue dans le fiord, mais il est aussi possible d’apercevoir des otarie à fourrure, des manchots pygmées, ou pour les plus chanceux, des gorfous du Fiordland (AKA le perso principal des Rois de la Glisse). 

  • Compagnie : Mitre Peak, qui propose des réductions sur l’application Bookme, et fait partie des compagnies qui partent le plus tôt le matin, ou le plus tard en fin de journée.
  • Prix : à partir de 89NZD
  • Durée : 1h30 à 2h 

DOUBTFUL SOUND, bienvenue sur une autre planète

Il faut prévoir plus de temps pour visiter Doubtful Sound. Comme c’est un fiord bien plus reculé que Milford Sound, il faut prévoir plus de temps : prendre un premier bateau pour traverser le lac Manapourri, pour ensuite prendre un bus afin de contourner une montagne et d’arriver dans le fiord en lui-même. Ainsi, au minimum une journée est requise pour cette expérience. Il est aussi possible de passer une ou deux nuits à bord d’un bateau sur le fiord et c’est finalement cette offre que nous avons choisi. Et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire ! 

On a vécu deux jours complètement déconnectés du monde, à observer la faune, la flore et les paysages magnifiques qu’offre ce fiord. Nous nous sommes imprégnés du lieu et je pense que c’est l’une de nos plus belles expériences en Nouvelle-Zélande. Nous avons énormément appris sur l’histoire du fiord, la nature et surtout, avons profité de ce silence si intense qui règne sur l’eau et dans les forêts pluviales. 

Milford Sound ou Doubtful Sound ? Découvrez notre comparatifs de croisières.
Milford Sound ou Doubtful Sound ? Découvrez notre comparatifs de croisières.

En dormant sur le bateau, nous avons eu l’opportunité de partir avec de plus petits bateaux voir les rivages de plus près, faire du kayak et même sauter dans l’eau profonde de 150 mètres (ça fait tout bizarre !). En pension complète, nous avons rencontré des personnes formidables, mangé des plats locaux et succulents, tout en dormant dans des lits confortables et avec un accès que douche chaude à volonté (un point important quand on sort d’un road-trip de 3 mois dans le van : c’est littéralement une vraie pause qui fait beaucoup de bien).

Ce fiord est bien plus grand que Milford et il faut plus d’une journée pour le visiter entièrement. En deux jours, nous ne sommes jamais repassés au même endroit, sauf pour revenir d’où nous venions. Passer plus de temps à bord du bateau permet également d’avoir plus de chances niveau météo. Ce fût notre cas : tandis que le premier jours nous a offert un ciel nuageux, avec des arc-en-ciels, le deuxième nous offre le plus beau des couchers de soleil, et la brume s’invita pour la fin du séjour, créant une atmosphère mystique sur le bateau et dans le fiord. C’est également bien plus intéressant de rester dormir sur le bateau au niveau du prix.

  • Compagnie : RealNZ
  • Prix : 389NZD pour la journée / 600NZD pour 2 jours et une nuit

En bref

Milford Sound ou Doubtful Sound ?

Les avantages à faire une croisière sur Milford Sound

  • Pratique quand on manque de temps
  • Moins cher de Doubtful Sound
  • Possibilité de faire des randonnées sur la route
  • Route scénique, magnifique pour y aller
  • Paysages changeant du tout au tout selon la météo

Les inconvénients (difficile d’en trouver, je vous avoue, mais soit) :

  • Le lieu est très touristique, avec beaucoup de bus de touristes provenant de Queenstown et Te Anau. Pensez bien à réserver une croisière en début ou en fin de journée pour éviter les foules entre 11h et 16h.
  • Pas de freecamps sur la route (uniquement des campings du Doc)

Les avantages de Doubtul Sound

  • Moins touristique que Milford Sound
  • Plus grand et plus majestueux
  • Activités annexes à bord tel que le kayak, nager dans le fiord, faire du sea sighting
  • Zéro réseau donc une vraie déconnexion

Ses inconvénients :

  • Trop cher à la journée. Il est bien plus avantageux de prendre 1 ou 2 jours à bord

Nous conseillons de faire Doubtful uniquement si vous avez le budget pour y passer une nuit. Cela permet de mieux s’imprégner du lieu et avoir d’autres expériences uniques combinées à la croisière ! Il est assez complexe de devoir choisir laquelle est notre préférée tant elles sont différentes, mais j’espère vous avoir aidé dans votre choix entre faire Milford Sound ou Doubtful Sound.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *