Faire du snowboard en Nouvelle-Zélande

Faire du snowboard en Nouvelle-Zélande

Faire du ski en Nouvelle-Zélande était sur notre To-Do list de l’année, et nous pouvons désormais cocher cette case. Et quelle case ! Nous nous sommes offert un week-end dans la région de Wanaka, en découvrant les stations de Cardrona et de Treble Cone sur nos deux jours de repos. Voici le récit de cette belle aventure : faire du snowboard en Nouvelle-Zélande, en plein mois d’Août!

Nous ne nous attendions pas à des stations de rêves, aux kilomètres de pistes qui ne s’arrètent plus, des choix de couleurs à l’infini, vertes, bleues, rouge, noires comme nous sommes habitués à voir en France… Et nous avions été prévenu. En général, les français peuvent être un peu déçus de l’expérience de ski en Nouvelle-Zélande, qui n’est pas au même niveau que ce que nous pouvons trouver en France. Et en même temps, c’est logique. Les stations en Nouvelle-Zélande sont plus petites, moins hautes, et accueillent moins de monde. Et pourtant, ce fût une belle surprise et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer en seulement deux jours.

Faire du snowboard dans la station de Treble Cone

Faire du snowboard en Nouvelle-Zélande
En arrivant au lever du soleil, les couleurs sont exeptionnelles et présagent une magnifique journée

La station de ski de Treble Cone est l’une des plus grandes et des plus populaires de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Située à environ 30 minutes de Wanaka et à environ 90 minutes de Queenstown, Treble Cone est réputée pour ses beaux paysages et ses hors-pistes. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisi pour cette première journée de snowboard.

Son sommet culmine à 2 088 mètres et le domaine offre environ 550 hectares de terrain skiable, ce qui en fait le plus grand domaine de l’Île du Sud. Mais attention, qui dit « skiable », ne dit pas « piste dammée ». En effet, nombreuses de ses pistes sont en réalité des rouges et des noires, non dammés, qui peuvent s’avérer être des paradis poudreux en temps de neige, mais surtout des murs de bosses, le reste du temps. Le niveau est élevé et on le ressent tout de suite. C’est pentu, non dammé, il faut être vigilant.

La station compte 2 remontées mécaniques, mais pour trouver les plus beaux hors-pistes, il va falloir marcher ! Et oui, une fois en haut des pistes, des chemins accèdent aux sommets, d’où nous trouvons des départs en hors-pistes exeptionnels. Nous qui adorons faire les première traces, nous sommes servis ! Mais ça se mérite. La plus courte est une montée de 15 min, dans de la poudreuse arrivant jusqu’au genou. Une chose est sûre, c’est bon pour le cardio !

Mais une fois en haut, la vraie partie de jeu peut débuter ! Avec un panorama à couper le souffle, c’est aujourd’hui l’un de nos meilleurs hors-pistes, mélant pente, paysages et poudreuse à souhait ! Les conditions étaient idéales pour nous, même si cela faisait une semaine qu’il n’avait pas neigé.

Côté pistes, ça dévale ! Et il y a de quoi faire même si finalement, elles se ressemblent toutes un petit peu. Beaucoup d’entre elles sont non dammées et sont simplement des champs de bosses plus ou moins pentus. Un petit cauchemar pour les snowboarders que nous sommes ! Nous avons préféré emprunté celles dammées, qui étaient plus faciles pour nous. Et nous nous sommes régalés !

Sur les pistes, la neige était bonne jusqu’à 15 heures où elle a commencé à accrocher un peu plus. Cependant, nous n’avons vu qu’une seule plaque de verglas, en toute fin de journée, qui m’a d’ailleurs valu l’une des seules chutes de la journée, sur la tête. Le casque m’a sauvé ! J’en profite ici our souligner l’importance du casque au ski. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, nous ne pouvons que le recommander très fortement. Nous avons fait une seule pause, à midi, pour grignoter des frites accompagnées d’une bonne bière en haut des pistes, le tout pour 50 dollars. On revient sur le prix total de ce week-end à la fin de l’article !

Bref, une journée forte en sensations !

Infos pratiques

  • Le pass à la journée coûte 169NZD en ligne et vous permet d’économiser 30% sur le prix du pass sur place au guichet. On vous conseille donc de réserver en ligne.
  • La station est située à environ 30 minutes de Wanaka et à environ 90 minutes de Queenstown. On vous conseille d’arriver au lever du soleil, d’abord pour la vue imprenable sur Wanaka, mais aussi pour être garé près de la station et des remontées. Les parkings se remplissent très vite et on a vu des voitures se garer à 15 minutes de marches des remontées, en pente. en chaussure de ski, ce n’est pas le plus confortable !
  • Le casque est recommandé pour tous, mais si vous êtes adeptes du hors-piste, le système ARVA est conseillé si vous vous aventurez plus loin que les pistes de ski, là où il n’y a pas de contrôle d’avalanche. Des systèmes pour checker votre ARVA sont disponibles en début de montée, vers les hors-pistes.
  • Un freecamp se situe au pied de la montagne, trouvable sur Wikicamps appelé « Roadside Attraction ». C’est un petit parking en bord de route, Il n’y a pas de toilettes et les locaux klaxonnent régulièrement… Mais il fait bien l’affaire pour y passer la nuit et se situe à moins de 15 minutes de la station.
    • Localisation : -44.6514340, 168.9501100
  • Il y a un snack en haut des pistes et un restaurant au parking, ou vous pourrez vous détendre, mais ce n’est pas donné. Les Keas sont aussi régulièrement de la partie et on en a vu deux arriver vers 8h30 du matin, à priori ils sont très connus ici.
  • Il y a une école de ski sur place mais nous avons trouvé la zone pour débutants assez restreinte.

Faire du snowboard dans la station de Cardrona

Après une nuit passée dans une zone « Responsible campsite », nous voilà de l’autre côté des montagne, en direction de Lindis Pass, à Cardrona. Vers 7 heures du matin un dimanche, l’ambiance est déjà différentes et au pied de la montagne, on voit déjà tous les feus des voitures qui roulent pour monter jusqu’à la station. Il y a du monde et ça se ressent ! Nous arrivons pour le lever du soleil, et avons une bonne place. Ici, rien n’est laissé au hasard et on se croirait à Disneyland, avec des personnes qui nous guident jusqu’à notre place de parking. C’est très bien organisé, comme cela l’était aussi à Treble Cone.

Un conseil pratique : habillez votre partenaire en jaune, et vous ne le perdrez pas de la journée !

La sation en elle-même est bien plus grosse que Treble Cone et offre de nombreuses infrastructures, comme la restauration, la location de ski, des écoles de ski et même un magasin de sport. Il y a également 15 logements sur le site. Bref, c’est tout un mini village qui s’organise en bas des pistes.

L’ambiance est différente et ce jour-là, le vent s’est invité à la partie, avec des rafales à plus de 30 noeuds. Nous qui n’avions pas de masques, on a un peu subi les effets du vent et de la neige qui a fouetté nos visages tout au long de la journée. Nous sommes dans les premiers à s’élancer sur les pistes, et quel bonheur ! Les pistes sont dammés, non verglacées, moins pentues qu’à Treble Cone, on prend la confiance tout de suite et on commence cette journée par faire de superbes pointes de vitesse dont nous nous rappelerons pendant longtemps !

Ici, le free-style est roi ! Des lumps et des rampes sont disponibles sur des pistes ce qui permet de nous tester sur les sauts. Tandis que Sam n’a peur de rien, je fais moins la maline. Mais les sensations sont top et il y en a pour tous les niveaux. Depuis les télésièges, on peut admirer les pros qui sautent à plusieurs mètres du sol et raterrisent en toute légèreté. C’est inspirant et magnifique à regarder. Cette station est en effet réputée mondialement pour le free-style.

De notre côté, on fait rapidement le tour de la station et nous nous baladons toute la journée, la neige étant vraiment bonne, ici aussi. Les noires semblent tout aussi difficiles qu’à Treble Cone, non dammées créant des murs de bosses, que nous évitons. Malgré le nombre de voitures garées en bas de la station, on ne ressent pas la foule sur les pistes et il y peu d’attente aux remontées.

Nous décidons de nous arrêter prendre un chocolat chaud sur les pistes, et pour l’heure du dejeuner, nous commandons quatre parts de pizza et deux bières, le tout pour 60 NZD.

On a adoré cette station et peut-être même un peu plus que Treble Cone, car elle est plus accessible, et on s’est encore plus amusés que le jour précédent. Les pistes sont mieux entretenues, bien dammées et il y a donc plus de choix concernant la descente.

Infos pratiques

  • Treble Cone et Cardrona sont détenues par RealNZ et les prix sont les mêmes. Le pass à la journée coûte également 169NZD en ligne et vous permet d’économiser 30% sur le prix du pass sur place au guichet. On vous conseille donc de réserver en ligne.
  • La station est accessible en voiture depuis Wanaka (environ 35 minutes) et Queenstown (environ 1 heure). Il y a également des services de navette depuis ces villes, payantes. Cependant, s’il neige et que vous n’avez pas de chaines (ou simplement vous ne souhaitez pas faire rouler votre voiture sur de la gravel road en montée) vous pouvez la garer en bas de la montagne et prendre une navette gratuite qui vous emmènera à la station.
  • La zone de Lindis Pass comporte une zone « Responsible Campsite« . Si vous êtes Self-contained, vous pouvez vous garer sur l’un des parkings proches de la route. Attention néanmoins, certains parkings ont des panneaux « NO CAMPING » écrit à la main. Même si vous avez théoriquement le droit de vous garer là, on vous le déconseille car ce sont en général des locaux et/ou agriculteurs, qui n’aiment pas trop les vans, et qui pourraient venir vous ennuyer durant la nuit. Globalement, la région de Wanaka n’est pas du tout accueillante envers les vans, et les locaux n’hésitent pas à klaxonner pour signifier leur mécontentement. A votre tour de ne rien laisser sur place, ni de faire vos besoins, pour ne pas leur donner envie de renforcer la législation. De notre côté, nous avons dormi en bord de route et nous ne nous sommes pas fait embetés de la nuit, et étions à 20 minutes de la station de Cardrona.
  • L’école de ski propose des cours pour débutants ou avancés, en snow ou en ski.

En résumé

Alors, Treble Cone ou Cardrona ?

Ca dépend ! Treble Cone est incontestablement celle qui offre la meilleure vue sur les montagnes et le lac Wanaka. Cette station est exeptionnelle en temps de neige, mais les pistes pour les débutants sont petites et il faut avoir un certain niveau, ne pas avoir peur du hors-piste pour pouvoir en profiter pleinement. Mais la station a un charme authentique, que nous avons adoré.

De l’autre côté, Cardrona convient à bien plus de personnes. C’est une station moderne et familiale, avec 8 télésièges en tout, et une zone d’apprentissage étendue. De plus, il y a des pistes vertes qui vont assez haut. Elles sont super agréables à descendre, qu’importe le niveau. Le spectacle est saisissant grâce aux énormes jumps et snowparks de la station, on a pas le temps de s’ennuyer !

On vous conseillera Treble Cone si vous êtes à l’aise en ski ou en snow, que vous aimez l’effort, sortir des chemins battus, voir des paysages exeptionnels et que vous n’avez pas peur de transpirer. Mais surtout, s’il a neigé la veille, le domaine vous offrira le meilleur hors-piste de votre vie !

On vous conseillera Cardrona si vous êtes en famille ou entre amis de plusieurs niveaux, si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur les skis/snow, si vous souhaitez vous balader tranquillement plutôt que d’aller chercher l’effort ou si vous êtes des accros du snowpark évidemment.

Combien ça coute, un week-end au ski ?

Un mot : cher ! On est sur un gros budget pour seulement deux jours de ski. Voici toutes nos dépenses, passé au détail :

  • Essence : Un demi plein d’essence – et oui, ça consomme de monter tout en haut de la montagne ! Pour économiser là-dessus, renseignez-vous sur les navettes gratuites au pied des montagnes.
    • Cela nous a couté environ 60 NZD
  • Location de matériel : Nous avons loué nos snows, nos boots et nos casques à Ski Hire NZ, situé à Frankton. C’était ultra rapide et c’était également l’un des moins chers, pour avoir des des snows « Premium ».
    • Cela nous a couté 310 NZD pour deux jours, à nous deux
  • Achat de matériel : Nous n’avons pas pu trouver de gants en location, donc nous avons du en acheter. Nous avions nos vétements de ski, mais vous pouvez en louer si vous n’en avez pas. On vous déconseille d’y aller avec vos vétements de ville, vous risquerez d’attraper froid !
    • Cela nous a couté 50 NZD pour deux paires de gants à Mountain Warehouse
  • Pass Cardrona & Treble Cone : Nous les avons acheté online, pour économiser 30% du prix de base.
    • Cela nous a couté 676 NZD pour 2 Pass 2 jours pour 2 personnes
  • Restauration : j’avoue qu’on s’est fait plaisir la-dessus, nous avons mangé sur place à chaque fois, mais il est possible de ramener son sandwich sur les pistes.
    • Cela nous a couté 110 NZD pour deux midis passés en haut des pistes.

En tout et pour tout, ces deux jours nous ont couté 1 156 NZD pour deux, soit environ 638 euros. Un sacré budget pour des stations moins développées qu’en France, mais des souvenirs gravés à jamais et des paysages, qu’on ne retrouvera pas en France non plus !

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