Faire du canyoning en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays idéal pour s’essayer au canyoning. L’île du Sud regorge de canyons plus beaux les uns que les autres et nombreux sont ceux inaccessibles autrement que par l’eau. C’est donc aussi l’occasion de sortir des sentiers battus, de s’essayer à un nouveau sport dans des cadres naturels complètement bluffants. Faire du canyoning en Nouvelle-Zélande, c’est aussi découvrir des lieux à l’eau écarlate, et d’un bleu profond, tout en apprenant plus sur la nature du pays et de la région ! On a testé à Saint-Arnaud et on vous raconte.

Faire du canyoning à Saint-Arnaud

On a choisi de faire confiance à Adrien et Camille pour notre aventure de canyoning. Situé à Saint-Arnaud, le spot est accessible uniquement par bateau, et promet déjà une déconnexion des plus totales.

Si la petite ville des montagnes des Alpes du Nord est bien connue pour son petit ponton instagrammable, il y a de nombreuses randonnées, un superbe camping du DOC dans la région, et il serait dommage de ne pas découvrir un peu plus cet endroit reculé ! De notre côté, nous prenons donc le bateau taxi pour nous rendre de l’autre côté du lac, où une marche de 15 minutes nous attend. Et oui, en général, pour descendre un canyon, il faut d’abord grimper ! 

Le ponton mène à une petite hutte cachée entre les arbres. L’atmosphère y est presque féérique et on se croirait dans un film Disney. La hutte dispose d’un poêle (très pratique pour se réchauffer après une bonne journée de randonnée) et de couchage.

Nous n’avions pas pris le temps de randonner sur plusieurs jours dans la région, mais rien que pour tenter d’expérience d’une nuit en hutte enchantée, on vous recommande de vous renseigner sur les randonnées aux alentours (un aperçu de randonnées possibles ici)

De notre côté, on profite de la terrasse pour nous équiper, avant de commencer à grimper dans la forêt. Nous entendons le bruit de l’eau entre les arbres, traversons la rivière avant de nous enfoncer dans la forêt. Ici, pas de doute, nous ne croiserons personne. Adrien est le seul implanté dans la région, ce qui fait du canyon un petit « secret spot ». Après un briefing qui nous rappelle nos années en tant qu’opérateurs en accrobranche, on se lance dans le canyon. 

Une belle expérience qui rafraîchit les esprits 

Ici l’eau est claire, comme la majorité des rivières sur l’Île du Sud. Mais elle est aussi très froide ! Heureusement, nous avons de bonnes combinaisons, ce qui rend l’expérience très confortable. Ce jour-là, Adrien nous dira même qu’elle est « bonne » car contrairement à d’autres jours, il n’a pas besoin de mettre sa capuche ! En voilà un qui s’est très bien adapté au climat néo-zélandais ! Mine de rien, l’eau ne dépasse pas les 12 degrés, alors quand nous devons sauter dans l’eau, Sam et moi n’hésitons pas à fermer toutes les écoutilles. 

Entre rappel, tyrolienne, toboggans et sauts dans les cascades, le temps passe à grande vitesse dans le canyon. L’eau est certes froide mais c’est vite oublié tant on s’amuse. Sam fait même plusieurs sauts tandis que je m’occupe de prendre des photos. 

La photographie en canyon

Le plus gros challenge de cette expérience était la photogrpahie car j’avais décidé emporter mon appareil photo avec moi. A vrai dire, c’était un vrai défi : photographier dans un endroit sombre et avec de l’eau toujours en mouvement (et qui accessoirement te tombe dessus). Parfait pour travailler le flou en photographie alors ! Manque de pot, ce n’est pas le défi que j’avais décidé de relever ce jour-là. J’avais envie de faire mettre en avant les émotions ressenties quand on fait du canyoning et raconter une histoire à travers ces clichés. Ce fût assez stressant mais disons que nous sommes satisfaits du résultat !

ce fût un expérience vraiment géniale pour sortir des sentiers battus, et en sécurité. les deux heures dans le canyon sont passées à une vitesse folle !

Infos pratiques

  • Compagnie de canyoning : Adrien et Camille, chez Canyoning Aotearoa
  • Prix : comptez 249 NZD par personne pour le circuit des Hidden Falls
  • Comptez trois heures d’expérience au total pour le circuit des Hidden Falls
  • Tout le matériel de canyoning est fourni, il faut simplement des baskets qui ne craignement pas l’eau, un maillot de bain et une tenue de rechange
  • Le prix du bateau Taxi est compris dans le tarif.

Du canyoning dans les Waitomo Caves

Une autre expérience absolument inédite ( et uniquement possible en Nouvelle-Zélande) est le canyoning sous-terrain en compagnie des glowworms ! Nous avons tenté l’expérience dans les Waitomo Caves et le souvenir de crapahuter dans les roches à 40 mètres de profondeur restera gravé. Mais ce qui rend l’expérience incroyable est la présence de ces fameux glowworms, inconiques de la Nouvelle-Zélande. Ces petits vers bioluminescents tapissent tous les plafonds des galeries d’un bleu turqoise grandiose, et sont endémiques. Vous ne les trouverez donc nul part ailleurs !

Une descente en rappel dans un trou d’une trentaine de mètres, dans le noir, nous met tout de suite dans le bain. Ici, pas le droit à l’erreur, et les guides nous plongent dans une atmosphère vraiment particulière, en demandant à tous d’éteindre sa lampe frontale afin de permettre à celui qui descend de se plonger dans le noit total.

S’en suit une tyrolienne à travers la grotte, entouré de glowworms. Ca donne l’impression d’être dans une attraction futuriste de Disney Land, tant on n’y croirait pas si on vous le racontait (mais bon, on vous le raconte tout de même).

Une randonnée dans les abysses des Waitomo Caves

Après avoir atteint la première galerie, nos guides nous expliquent le fonctionnements des glowworms et d’ou provient leur lumière bleutée (J’en parle dans cet article). Nous voilà partis pour la première partie de l’expérience, dans une eau glaciale et trouble. Avis aux claustrophobes : abstenez-vous ! Les guides nous font passer dans des endroits très étroits, et même dans un tunnel sous l’eau. Il faut donc plonger, y aller à l’aveugle, la tête sous l’eau. Rassurez-vous, le tunnel fait moins d’un mètre de longueur donc il n’y a pas de risques de rester coincé.

Nous avançons à tatillons car on ne voit pas le sol, et parfois même, nous tombons dans un trous et perdons pied, et devons alors nager. On remonte le courant car l’aventure ne s’arrête pas là…

Après un petit encas chaud bien mérité, vient le moment de sauter dans l’eau glaciale, à l’aide d’une grosse bouée. On s’assoit dedans et on saute pour raterrir dans l’eau. Notre aventure se transforme en rafting avec ces bouées. On se laisse aller dans le courant, et on contemple les milliers de glowworms juste au dessus de nos têtes. Avec le bruit ambiant et la résonnance dans la grotte, ceux-ci se sont encore plus illuminés et offre un paysage comme nul part ailleurs.

Je n’ai malheureusement pas de photos de cette expérience mais vous en trouverez sur l’Instagram de la compagnie.

Infos pratiques

  • Nous sommes partis avec The Legendary Black Water Rafting Co
  • Il faut compter 300 NZD par personne
  • 5 heures d’aventure (briefing et transport compris)
  • Vous pouvez prendre une douche bien chaude après votre expérience (idéal quand on est en road-trip!)
  • Tout le matériel est fourni
  • Cette activité ne convient pas aux personnes claustrophobes

D’autres spots à fort potentiel sur l’île du Sud

Nous n’avons pas eu l’occasion de faire d’autres canyons durant notre séjour car nous étions arrivés en hiver et la plupart des entreprises proposant cette activité sont fermées de avril à Septembre. Néanmoins d’autres spots ont l’air incroyables sur l’île, et on vous fait une petite liste de ce qu’on a pu voir, pour les plus curieux d’entre vous :  

  1. Wilson Creek : Sur Haast Pass, ce canyon est accessible depuis la route. C’est d’ailleurs un magnifique spot photo, bien qu’il vous faudra vous mouiller les pieds pour y accéder. Mais si vous avez votre matériel ou si vous faites appel à un guide, la suite du canyon a l’air splendide. 
  2. Toujours sur Haast Pass, nous avons croisé des canyonistes en fin de session qui venait de descendre ce canyon, à 1,5km de Wilson Creek, le sourire scotché aux lèvres. La route de Haast Pass doit être un vrai paradis pour les canyoneurs, n’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de ce paysage, même si vous ne faites de pas de canyoning !
  3. Queenstown offre de superbes canyons comme le Routeburn Canyon,  où nous avons entendu beaucoup de bien. Il paraitrait que l’expérience est très impressionnant et que le cadre est magnifique.

Bref, si vous avez soif d’aventures hors des sentiers battus, vous trouverez forcément votre bonheur dans le canyoning en Nouvelle-Zélande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *