Le Fiordland a conquis nos coeurs dès la première fois que nous y avons mis les pieds. On en entend beaucoup parler, c’est une région très touristique, mais on comprend très vite pourquoi. La découverte du Fiordland est une succession de points absolument photogéniques, et ce par tous les temps. Et malgré le fait qu’elle soit très touristique, cela reste une région reculée, et l’une des plus sauvages du pays. On vous partage notre itinéraire sur l’une des routes les plus belles du pays !
A noter que nous ne parlerons que de la Milford Road et de Milford Sound dans cet article, mais pour ceux plus intéressés par Doubtful Sound, c’est par ici !
La Milford Road, l’une des plus belles routes du monde
Et on comprend vite pourquoi ! De Te Anau à Milford, vous ne pourrez pas vous tromper de chemin, car il n’y en a qu’un seul. Sur près de 120 kilomètres, la State Highway 94 sillonne les forêts et les montagnes escarpées ainsi que des lacs aux reflets magnifiques et des vallées qui rappellent à tous des paysages du Seigneur des Anneaux ou de Man into the Wild. Rouler sur cette route procure une vrai sentiment de liberté, et ce fût, pour notre part, l’un de nos souvenirs préférés de notre road-trip !
Pour en profiter pleinement, pas de surprises ici, il faut y aller tôt le matin, ou en fin d’après-midi. Car oui, même s’il y a une vraie sensation d’être seul au monde dans cette région, les dizaines de bus touristiques entre 11h et 17h vous ramèneront très vite à la réalité : c’est l’un des attractions phare du pays ! De nombreuses compagnies proposent de faire le trajet depuis Queenstown ou Te Anau, mais je ne vous le recommande pas, car vous ne pourrez pas vous arrêter où bon vous semble et manquerez les meilleurs spots. La route ne mène qu’à Milford et à part quelques hotels et campings, il n’y a pas d’habitation dans cette zone, donc elle se vide très rapidement en dehors des heures de pointes. Pour l’anecdote, nous y sommes allés à deux reprises, et même en été, à 18h, vous serez relativement tout seul à profiter du panorama qu’offre Milford Sound.
Les arrêts à ne pas manquer
Eglinton Valley
Cette vallée spectaculaire marque l’entrée dans la zone montagneuse. La vue panoramique sur les montagnes sont à couper le souffle et il est même possible, en début de matinée, d’avoir du brouillard dans la vallée, créant ainsi une atmosphère cinématique. C’est un spot photo redoutable !
Mirror Lakes
On pourra dire que les néo-zélandais ne se sont pas foulés pour le nom de ce lac, mais à vrai dire, on ne pourrait pas trouver mieux ! La jolie balade mène à un point de vue sur le lac, avec en arrière plan, les montagnes qui se reflètent à la perfection sur la surface de l’eau. C’est un endroit très poétique, à condition de ne pas y être en même temps que les bus touristiques (entre 11h et 16h).
Cascade Creek
Un bon spot à keas ! Le fameux perroquet des montagnes vit dans la région et on peut facilement l’apercevoir en train de voler ou… en train de déchirer gracieusement les caoutchoucs des voitures ! Il paraitrait même qu’un gang de keas sème régulièrement la zizanie sur la route : Les cameras de surveillance ont par exemple filmé des keas en train de déplacer des cones de chantier sur la route durant la nuit. D’autres ont emporté avec eux un portefeuille d’un touriste dispersé… La légende raconte que son propriétaire a même voulu porter plainte, mais s’est retrouvé face à des policiers hilares par la situation. Bref ces keas sont de sacrés coquins, et il faut bien surveiller votre voiture si vous vous retrouvez face à eux ! Cascade Creek est un lieu qu’ils affectionnent particulièrement, et la vue sur les montagnes aux alentours est grandiose. S’il pleut, c’est à partir de ces virages que vous pourrez profiter des centaines de cascades éphémères que créé la pluie. C’est un spectacle magnifique qu’il ne faut pas manquer !
Homer Tunnel
C’est plus un passage obligé qu’un stop, mais la route en sens unique fait du tunnel un arrêt obligatoire si vous êtes arrêté par le feu rouge. Et celui-ci peut durer jusqu’à 15 minutes. Mais coup de chance, si la pluie vous accompagne, vous aurez un spectacle à couper de souffle avec les cascades éphémères emblématiques de Milford Sound. De l’autre côté du tunnel, c’est là que se trouve le mur des Hundred Falls, les cascades éphémères qu’on voit partout sur Instagram. Nul besoin de sortir de sa voiture, vous pouvez rester au chaud en admirant le chef-d’oeuvre de la nature.
Attention néanmoins à ne pas rouler vite, car les keas font aussi le péage par ici. Ils sont au courant que certains touristes inconscients (et c’est gentil) leur donne à manger, donc ils n’hésitent pas à passer devant chaque voiture vérifier qu’il n’y ait pas de chips qui traine.
Donc pour rappel : il est interdit de nourrir les keas. Ces oiseaux ont des régimes très stricts, et leur donner à manger peut engendrer des sérieux problèmes de santé. Plus globalement, en Nouvelle-Zélande, il est interdit de nourrir un animal sauvage, y compris les keas.
Randonner à Gertrude Saddle et grimper jusqu’à Barrier Knob
Le Fiordland regorge de belles randonnées et c’est également dans cette région que la célèbre Milford Track attire les foules chaque année. En effet, elle est connue pour être la plus belle randonnée du monde. A notre avis, bien que le chemin doit être exeptionnel, cela semble être devenu une vraie autoroute et surtout un très gros business pour le gouvernement néo-zélandais, très éloigné des valeurs de la randonnée. Il faut d’ailleurs compter entre 500 et 700 euros pour effectuer cette randonnée en haute saison, ce qui nous semble être un prix exorbitant pour dormir 3 nuits en hutte.
Moins connue, moins longue et toute aussi exeptionnelle, la randonnée de Gertrude Saddle offre un panorama à couper le souffle, sur les fjords et est une randonnée assez ludique à réaliser car il faut grimper à certains endroits et s’aider de cables pour monter plus haut. Arrivés à la Saddle, si la motivation est là, vous pouvez monter encore quelques centaines de mètres pour vous offrir un point de vue mémorable ! On vous en parlera plus en détail dans un prochain article, mais sachez qu’il faut compter environ 5 heures aller/retour pour randonner jusqu’à Gertrude Saddle, et rajouter 3h pour grimper jusqu’au sommet de Barrier Knob.
The Chasm
The Chasm est un canyon très populaire, et vraiment photogénique. Malheureusement, en 2021, une très grosse montée des eaux due à la pluie a emporté les deux ponts qui permettaient de voir l’intérieur du canyon. Le gouvernement est en train de les reconstruire, mais en attendant, il est possible d’aller jeter un coup d’oeil à la rivière qui descend plus bas, à la sortie du canyon. C’est l’eau la plus claire que nous ayons vu en Nouvelle-Zélande ! En été, on a même décidé de piquer une tête dedans, mais attention, elle est très froide !
Le Ngati Mamoe Walkway
Arrivés à Milford Sound, pour économiser de l’argent, il y a un parking gratuit en face de l’aéroport. D’autres parkings sont plus proche du Visitor Centre et du port, mais à 10 dollars l’heure, le choix était vite fait pour nous ! L’avantage en plus d’être gratuit, est la balade qu’il offre, pour arriver jusqu’à l’embarcadère. Le Ngati Mamoe Walkway offre une vue incroyable sur le fjord et Mitre Peak, la célèbre montagne en pic de Milford Sound. Sur le chemin, il est même possible de faire de la balançoire face à ce panorama grandiose. C’est plus un spot instagram qu’une véritable balançoire et nous n’y sommes pas allés mais vous trouverez facilement la localisation sur Google Map si cela vous dit.
Une croisière dans le Milford Sound
Incontournable dans le pays, la croisière sur le Milford Sound est un point clé de tout voyage en Nouvelle-Zélande ! Pour l’avoir fait à deux reprises, nous avons testé deux compagnies différentes :
Mitre Peak
Mitre Peak est la compagnie préférée des backapackers. Et pour cause, c’est l’une des seules disponible à prix réduit sur l’application book.me (une application proposant des réductions sur les attractions de la région où vous vous trouvez). Elle possède également les plus petits bateaux, ce qui permet de se rapprocher vraiment près des cascades.
Pour voir les infos pratiques de cette croisière rendez-vous ici !
RealNZ
Pour notre seconde croisière, nous avons été invités à découvrir le fjord à bord d’un des bateaux de Real NZ. Nous étions déjà passé par Real NZ pour visiter le Doubtful Sound (l’une de nos plus belles aventures dans le pays) alors nous avions déjà un aperçu de ce qu’un bateau de Real NZ a à offrir. Et nous ne fumes pas déçus ! C’est plus grand et bien plus confortable, avec de nombreux endroits où se poser, et surtout, il y a un guide qui nous explique énormément de choses sur la faune et la flore.
Il est possible de manger sur le bateau ou de prendre un café. Le personnel est sympathique et le bateau est tellement grand qu’il y a de la place pour tout le monde. Disposant de deux étages, on a parfois l’impression d’être seuls à bord ! Lors de notre croisière, nous avons croisé la routes des célèbres Bottlenose Dolphins, une espèce de dauphins très grands, pouvant aller jusqu’à 4 mètres de longueur ! Bien que grand, la bateau va lui aussi sous une cascade et se rapproche vraiment près de la paroi rocheuse.
Infos pratiques :
- La croisière dure environ 2 heures
- embarquement jusque’à 5 minutes avant le départ
- Café et/ou snacks à bord (payant) – les boissons sont à prix normaux, par contre nous avons trouvé les snacks un peu cher (30NZD pour un fish&chips par exemple)
- N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds (même en été), une tenue de rechange en cas de pluie et une veste de pluie. Si vous possédez un pantalon étanche, emportez-le également au cas où.
Et voilà pour cet itinéraire à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande !
Et si vous avez déjà tenté l’expérience, n’hésitez pas à venir nous en parler en commentaires !
Laisser un commentaire